Saurez-vous trouver la solution à cette énigme, et la résoudre ?

Contrairement à l’art plastique ou la philosophie, les mathématiques sont sans doute la matière où l’interprétation du professeur occupe la plus minime. Soit le résultat est bon, soit il est faux, mais il n’existe pas une multitude de réponses possibles. Une aubaine pour tous ceux qui possèdent un esprit rationnel.

En revanche, les élèves plus rêveurs, pour qui l’imagination et la créativité jouent un rôle important dans l’apprentissage, ne sont généralement pas ceux qui adorent le plus les maths. Eux, ont besoin de liberté et se sentent souvent bridés par les règles rigides imposées par les chiffres.

Ça tombe bien, le problème ci-dessous requiert les deux types de capacités. En effet, pour le résoudre, il faudra utiliser le calcul mental, mais également faire preuve de curiosité… et d’intelligence vive. Le but étant de trouver le processus qui permet de passer d’un côté à l’autre de l’équation. Le voici :

aaa

Pour découvrir la solution, rendez-vous tout en bas de cette page !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aaa

La solution est en fait toute simple, il faut multiplier les deux chiffres ensemble, puis les ajouter, et enfin les soustraire !

Dans le cas de la première ligne, voici le raisonnement :

8 x 2 = 16
8 + 2 = 10
8 – 2 = 6

Donc 16.10.6

Alors, avez-vous eu la bonne réponse ?



Add Comment